étourneau

Oiseau vivant en colonie, l’étourneau peut s’avérer imposant et envahissant. Que ce soit en zone rurale ou urbaine, trouver des moyens efficaces pour les éloigner se révèle être un vrai casse-tête. Pour les empêcher d’approcher vos champs, votre jardin ou maison, il existe plusieurs mesures à mettre en place. Ceci étant, pour régler le problème promptement et durablement, la solution doit s’adapter à la situation. Mais alors, comment faire fuir les étourneaux ?

Comment reconnaitre l’étourneau ?

Petit oiseau grégaire, avec un aspect assez dodu, l’étourneau change de couleurs en fonction des saisons. En été, il est doté d’un plumage vert-mauve marqué de blanc, mais durant l’hiver, ses plumes deviennent plus foncées.

Si cet animal semble inoffensif en apparence, il peut pourtant engendrer des effets néfastes dans les zones agricoles où il consomme une quantité considérable d’aliments pour les bétails, les contaminant par la même occasion.

En agglomération urbaine, les colonies d’étourneaux salissent le toit des immeubles avec leur déjection et endommagent le bâtiment. Mais pire encore, ce nuisible peut présenter un risque pour la santé. Pour toutes ces raisons, vous avez intérêt à utiliser des répulsifs performants et les faire fuir. À vous de voir laquelle de ces méthodes vous convient le mieux !

Comment faire fuir les étourneaux : les dispositifs testés ?

L’installation d’un système répulsif reste un moyen très efficace pour effrayer ou éloigner les étourneaux. En sollicitant les conseils d’un expert, vous pourrez trouver un dispositif répondant à vos besoins et à l’environnement à couvrir :

Le filet anti-oiseaux

Discret et pratique, un filet en polyéthylène torsadé se révèle très utile. En effet, il empêche les étourneaux de s’approcher ou de voler autour de vos locaux. Son avantage ? Le dispositif peut parfaitement s’adapter à n’importe quel emplacement : entrepôts et immeubles, champs et points d’eau, maison et jardin. Fabriqué avec un matériau solide et robuste, le filet résiste à l’usure et aux rayons UV.

La bande électrique

Pour empêcher les étourneaux et autres nuisibles de se percher sur certains endroits, optez pour une bande électrique qui va les dissuader. À poser sur une enseigne, une lisière en béton ou un toit, cette solution peut s’harmoniser aux édifices grâce à sa large gamme de couleurs. De plus, elle s’installe sur différents types de supports.

Comment faire fuir les étourneaux : les répulsifs sonores et ultrasons ?

Dans les milieux agricoles et commerciaux, la mise en place des dispositifs répulsifs n’est pas forcément une solution adaptée.

Si vous cherchez une méthode moins coûteuse et plus polyvalente, les anti-nuisibles par ultrasons sont à privilégier. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moyen pour faire fuir les étourneaux de manière naturelle. La technologie ultrason n’utilise ni produit chimique ni traitement agressif ainsi, elle permet de préserver votre santé et l’environnement.

À noter, les oiseaux ne perçoivent pas toujours les ultrasons c’est pourquoi les dispositifs sonores anti-oiseaux existent également. Pour effrayer les espèces qui envahissent les champs, dont l’étourneau ou la corneille, on utilise généralement les cris d’autres oiseaux en détresse.

D’autres astuces pour se débarrasser des étourneaux

En complémentarité avec les dispositifs répulsifs, sachez que vous pouvez adopter de bons gestes.

Comment faire fuir les étourneaux ou les éloigner d’un endroit ?

– Donnez à vos oiseaux une nourriture que ce nuisible n’apprécie pas : cacahuètes ou tournesol avec la coquille ;
– Utilisez une mangeoire à l’épreuve des étourneaux et dotée de sur-garde en fil de fer ;
– Installez une pointe ou un pic anti-oiseau en plastique sur les zones de perchage ;
– Supprimez les coins (souvent des ouvertures de petite taille) pouvant accueillir leur nid.

La méthode traditionnelle pour dissuader et éloigner les oiseaux nuisibles consiste à créer un épouvantail. Cependant, l’étourneau noir, comme toute autre sous-espèce, ne réagit pas aux épouvantails classiques ressemblant à une personne. En revanche, un épouvantail ressemblant à son prédateur est source de crainte. Vous pouvez donc mettre en place un leurre de chouette près d’une voilière d’étourneaux pour effrayer la population de manière opportune. Le véritable avantage de ce répulsif ? Il ne présente aucun danger.