moustique posé sur la peau d'une personne

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, se protéger des moustiques s’avère primordial. Colonisant la maison et les alentours, ces insectes sont pourtant vecteurs de maladie et ont tendance à déranger notre sommeil. Pour les plus fragiles, la piqûre de ces bestioles entraîne même rougeurs et démangeaisons sur la peau. En principe, il existe deux types de solutions anti-moustique : les répulsifs qui les chassent et les dispositifs qui servent à les tuer. Pour trouver la méthode la plus efficace en fonction de votre zone d’habitation, voici un comparatif et quelques avis sur les dispositifs les plus courants.

Quels appareils répulsifs seraient l’idéal ?

Le choix d’un appareil pour repousser les moustiques dépend généralement de la zone à protéger : pièces de la maison ou espace extérieur.

Le bracelet antimoustique

Il s’agit d’un bracelet équipé d’un module électronique émettant des ondes à haute fréquence. Vous pouvez l’accrocher sur votre poignet ou votre cheville pour éloigner les moustiques. Totalement inoffensif, l’appareil possède 3 niveaux d’intensité et s’avère efficace sur environ 3 m.

Une prise électrique

Afin de protéger l’intérieur de la maison, sans insecticide et sans odeur, optez pour une prise répulsive. Elle émet de hautes fréquences programmées pour perturber les moustiques et les éloigner toute la nuit. Couvrant jusqu’à 80 m3, ce dispositif peut émettre un son légèrement audible.

Un répulsif électronique

Ce dispositif est un excellent allié pour garantir la protection des habitations contre le moustique tigre. En intérieur ou à l’extérieur, il peut couvrir jusqu’à 80 m3 grâce à ses ondes à haute fréquence. L’appareil émet un subtil bourdonnement comparable à celui des moustiques mâles pour chasser les moustiques. Néanmoins, il est parfaitement sans danger pour l’homme et les animaux de compagnie.

Quels appareils pour tuer les moustiques ?

Contrairement aux répulsifs, ce type d’appareils et dispositifs est destiné à éliminer les bestioles pour éviter qu’elles reviennent.

Les diffuseurs électriques

À brancher sur une prise de courant classique, ce dispositif peut être assez efficace et pratique en intérieur. Notez cependant que le diffuseur va parfois diffuser un insecticide pour tuer les moustiques. Ils sont donc à utiliser avec précaution, mais peuvent servir à l’extérieur.

Les pièges à moustiques

La lampe électrique, qui diffuse une lumière, et le piège pondoir, qui emprisonne les insectes feront parfaitement l’affaire pour éliminer les moustiques à l’extérieur. Ces solutions limitent considérablement la prolifération de moustique tigre, mais elles peuvent présenter quelques contraintes (vérifications, durée de vie, efficacité selon l’emplacement, etc.).

D’autres dispositifs à connaître

Il existe aussi d’autres dispositifs destinés à l’extérieur comme les spirales à brûler, qui émettent une odeur insupportable pour les moustiques. Répulsif assez puissant, vous devez toutefois vous trouver à proximité immédiate pour une meilleure protection. De plus, la combustion peut exposer à quelques risques pour la santé.

Un autre moyen plus naturel pour éloigner les moustiques serait la diffusion d’huile essentielle comme l’eucalyptus citronné, le géranium ou le cèdre de l’Atlas dans la maison.

Mais alors, quel appareil serait le plus efficace contre les moustiques ?

Les dispositifs pour éliminer les insectes sont généralement très efficaces pour se débarrasser des colonies de moustiques. Néanmoins, l’appareil diffuse parfois un produit potentiellement nocif pour la santé. Il arrive aussi que les pièges représentent un certain danger pour les utilisateurs. Dans ce cas, les appareils pour tuer sont exclusivement réservés à l’extérieur.

À noter, les répulsifs émettant des ultrasons ne sont pas forcément efficaces puisque les moustiques ne perçoivent pas forcément ces bruits comme un danger. En revanche, si vous cherchez un modèle garantissant des résultats performants, un répulsif électronique diffusant des hautes fréquences modulées sera meilleur. Bien qu’il émette un léger son perceptible par les plus sensibles, le dispositif anti-moustique proposé par notre marque présente l’avantage d’être sans danger.

Enfin, il faut savoir que les répulsifs et autres pièges peuvent fonctionner à court et moyen terme. Pour vraiment être efficaces et durables dans le temps, ils doivent être accompagnés de certaines mesures comme l’élimination des points d’eau stagnant dans le jardin. Pensez aussi à raser les broussailles pour éviter les gîtes larvaires.