cormoran

Vous avez un étang poissonneux près de votre maison ou venez d’aménager un bassin peuplé d’une espèce de poisson ? Quelques mesures sont à prendre pour protéger vos plans d’eau contre les oiseaux pêcheurs. Pour les faire fuir ou les éloigner, voici une liste de répulsif pour cormorans et hérons à installer au plus vite.


Les dispositifs d’effarouchement

Parmi l’une des solutions les plus utilisées pour chasser les oiseaux pêcheurs, on retrouve le Bird Stop Spinner. Ce dispositif se présente comme un excellent répulsif pour cormorans et hérons ainsi que toute autre espèce d’oiseau (goéland, mouette, moineau…).
En réalité le Bird Stop Spinner est doté d’un système holographique reproduisant un œil d’un rapace. En réfléchissant la lumière du jour, cet effaroucheur dissuade les volatiles de s’approcher du plan d’eau.

Si le gadget est généralement installé au bord du bassin, il peut aussi être suspendu sur le balcon ou le toit, notamment pour éloigner une colonie de pigeons. Pour son prix, il faudra compter une trentaine d’euros.


Les répulsifs à ultrasons

Ce type d’appareil est d’une efficacité particulièrement redoutable pour chasser les oiseaux pêcheurs. La plupart du temps, le dispositif émet différents types de signaux qui servent de répulsif pour les cormorans et hérons. Il peut s’agir d’un signal sonore, de flash lumineux ou encore d’ultrasons pour les modèles plus performants.

En plus de couvrir une surface très large, cet outil se place en toute simplicité aux abords de l’étang. À noter, ce répulsif peut également s’avérer efficace pour éloigner les rongeurs ou les chats tentés de s’approcher du bassin poissonneux.

  bird stopbird stop haut parleur  

Un répulsif pour cormorans : quelle efficacité ?

Pour essayer de répondre à cette question, une étudiante de l’Université Jean Monet, à Saint-Étienne, a mené ses propres études en testant les effaroucheurs près d’un lac. Elle a ainsi constaté que ces dispositifs agissent efficacement sur les oiseaux, mais de manière ponctuelle.
Sur le long terme en effet, les volatiles peuvent s’habituer aux signaux émis. En clair, ces outils répulsifs ont un effet localisé de ce fait, les oiseaux vont seulement se déplacer vers des parcelles plus éloignées puis revenir progressivement sur le terrain après quelques semaines ou mois…


Quelles sont les mesures de protection à installer ?

L’efficacité d’un dispositif répulsif pour cormorans étant de courte durée, vous avez intérêt à utiliser d’autres solutions pour faire fuir les oiseaux pêcheurs.

 

  • Le filet anti-cormorans

Pratique et simple à poser, il empêche les oiseaux et tout autre animal de pêcher les poissons de votre bassin. Pouvant couvrir environ 65 m², ce filet est installé sur la surface de l’étang puis fixé par des piquets. Son autre atout : le filet empêche les feuilles mortes de tomber dans le plan d’eau, ce qui permet d’éviter la prolifération d’algues. Son prix est accessible à partir d’une trentaine d’euros.

  • Le fil repousse cormorans et hérons

La plupart du temps, ce câble répulsif pour cormorans est vendu sous forme de clôture avec laquelle entourer le bassin. Le long fil, qu’on ne peut voir, tendu entre les poteaux est également équipé de cloches. Ainsi, ces dernières sonnent dès qu’un oiseau s’approche trop près de l’étang. Parfois, la force du vent peut aussi les faire sonner, ce qui repousse systématiquement les cormorans. Abordable, cette solution vous coûtera une quinzaine d’euros.

  • Les végétations hautes

Enfin, si vous cherchez une astuce à la fois simple et durable, sachez que les plantes hautes peuvent suffire à éloigner les oiseaux pêcheurs. Ces végétaux imposants vont en effet former une couronne autour de votre plan d’eau et ainsi protéger vos poissons des volatiles. Pour information, les variétés comme l’iris, le typha ou les acores odorants sont à privilégier.

 

Si ces astuces permettent de chasser les cormorans et hérons, il faut savoir qu’elles ne sont pas infaillibles. Certains spécimens craintifs seront en effet repoussés, mais les plus courageux vont insister et finalement déjouer vos répulsifs. Dans ce cas, l’idéal serait de solliciter les conseils d’un expert. D’ailleurs, ce professionnel pourra fournir à son client une solution durable ou un produit plus respectueux de l’environnement notamment pour chasser définitivement les oiseaux pêcheurs.